Dossier: le traitement des acouphènes par l'hypnose (3)

 



n
Kyriakakis Théodore

 

                                                     "Acouphènes And TinnitusInternational"


1. L’hypnose dans le traitement des acouphénies
______________________________________________

L’hypnose est connue dans le traitement des acouphènes depuis 1950 (Pearson et Barnes).

C’est à l’inefficacité relative de la médecine traditionnelle dans ce domaine que l’hypnose, comme d’autres thérapies alternatives, doit son gain de crédibilité.

L’objectif de la thérapie est de permettre aux patients de se dissocier de la perception consciente de leurs acouphènes.

Dans certains cas, on obtient une suppression totale de la perception elle-même, autrement dit, des acouphènes . Plus raisonnablement, on peut espérer aider les personnes à se départir de la perception perturbante.

Le phénomène acouphénique persiste, mais n’a plus de retentissement sur la qualité de la vie.

Bien que le plus souvent l’hypnothérapie n’ait pas d’effet direct sur les pathologies sous-jacentes de l’acouphène, elle aide un grand nombre de patients à retrouver une meilleure qualité de vie. Selon les études, 65 à 75 % des personnes acouphéniques tireraient un bénéfice de cette technique. 36 % des personnes résistantes à toutes les autres formes de thérapie retrouveraient un mieux-être général grâce à cette dernière.
L’hypnose, en effet, accroît les capacités à gérer les acouphènes et les symptômes associés : le stress, la dépression et les troubles du sommeil.

2. Hypnose, stress, dépression
____________________________

L’hypnose, s’accompagnant communément d’une grande relaxation et d’une détente morale, permet de réduire l’anxiété, la nervosité, les tensions ainsi que la détresse morale et la dépression.

2.3. Hypnose et sommeil
__________________

Une remarque particulière doit être faite concernant le traitement de l’insomnie. De nombreux acouphéniques, en effet, se plaignent de troubles du sommeil au moment de l’endormissement et/ou de réveils nocturnes suivis d’impossibilité de réendormissement.
L’hypnose, en réduisant le stress, vient généralement rapidement à bout des différents troubles du sommeil...
Evelyne Josse

Kyriakakis Théodore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :