L'imagerie,le futur du diagnostic des maladies des oreilles?

Publié le par Théodore

 

n

 

 

                                                        "Acoupènes And Tinnitus International"

 

Diagnostiquer les maladies de l’oreille grâce à l’imagerie. Voici une pratique qui risque de se développer très rapidement dans les prochaines années en otologie. Preuve en est, l’organisation début octobre à Paris par le Centre d’Etudes et de Recherches Amplifon d’un congrès international réunissant de nombreux experts mondiaux venus faire le point sur les progrès de l’imagerie (scanner, IRM) dans la prise en charge des maladies auditives. Grâce aux améliorations apportées à la technique de scanner ces dernières années, ce procédé permet aujourd’hui de mieux suivre des pathologies telles que les otites, l’otosclérose ou les traumatismes de l’os temporal et de l’oreille moyenne. En outre, les images à haute définition générées permettent de réaliser une reconstruction multiplanaire ou en trois dimensions, pour faire apparaître l’état des différents tissus avec précision. Quant à l’IRM, elle permet aujourd’hui de repérer des tumeurs de l‘oreille moyenne ne mesurant qu’un millimètre ou des neurinomes acoustiques. Les progrès de cette technique aident également à mieux préparer l’application d’un implant cochléaire ou suivre l’évolution post-opératoire d’un cholestéatome. "Les progrès de l’imagerie sont tels qu’à l’avenir, on peut imaginer que ces techniques seront intégrées au bloc opératoire, souligne le professeur Franco Trabalzini, directeur du service otologie et de chirurgie basi-crâniale à la clinique Santa Maria all Scotte de Sienne. "Dans de nombreux cas, les informations obtenues grâce à l’imagerie peuvent influencer la stratégie du chirurgien otologiste", ajoute le docteur Denis Ayache, chef du service d’oto-rhino-laryngologie et de chrirugie cervico-faciale de la Fondation Rothschild et co-président du congrès.

Franco Moscetti a ouvert le symposium annuel Amplifon qui a réuni près de 250 ORL à Paris, le 1er et 2 octobre. (Crédit : Amplifon)

Audiology Infos



"Acouphènes And Tinnitus International"(méfiez-vous du bruit!)

Les pathologies citées plus haut sont susceptibles de provoquer des acouphènes.L'intérêt majeur de ces avancées IRM sera de pouvoir effectuer un diagnostic précis à un stade précoce de leur évolution et de les traiter avant que les acouphènes ne s'installent véritablement.
A mon sens,lorsque les acouphènes sont installés et générés par le cerveau et plus par l'oreille,il est beaucoup plus difficile de s'en débarrasser.
De bonnes nouvelles en perspective donc dans un futur assez proche.

Kyriakakis Théodore

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Nous avançons doucement dans le recherche des traitements des acouphènes... pas assez vite au goût des acouphèniques !<br /> <br /> <br />
Répondre